




À propos
Je m'appelle Marion Garreau et je suis passionnée de ski et des immensités blanches. J'ai toujours été attirée par ces endroits vides où la nature règne et le froid est saisissant.
Mes études de chimie m'ont amenée à Genève en 2014, où j'ai pris l'habitude d'aller en montagne chaque week-end. Cela ne m'a plus quittée et désormais j'y habite !
Du ski de piste, j'ai débuté le ski de randonnée pour découvrir des espaces plus sauvages. Ces moments de partage entre amis dans la nature sont précieux. Puis le ski de fond m'a conquise par goût de la simplicité et pour la sensation de glisse inégalable.
Mes étés ont pendant plusieurs années été rythmés par l'alpinisme avec une recherche de l'autonomie dans des sorties entre amis. Toujours avec le plaisir en ligne directrice. Cela a nourri ma passion pour les glaciers, qui alimente mes rêves polaires !
En 2020, mes débuts en parapente ont marqué une nouvelle étape. Un nouveau monde s'est ouvert avec la possibilité de contempler les montagnes du ciel. J'aspire désormais à combiner le vol avec mes autres activités. Notamment en snow-kite pour les prochaines expéditions.
Mon amour pour les paysages du grand nord m'a conduite à habiter plusieurs années en Suède. Depuis, je réalise chaque hiver une expédition solo en skis de randonnée nordiques en dormant sous la tente.
J'aime ces moments hors du temps, la beauté brute de ces paysages, rudes et sauvages. Ces étendues blanches à perte de vue, où la nature est maître et où on n'entend que le bruit du vent et des skis qui glissent. Je sens que c'est là où je dois être, c'est moi.
J'ai débuté toute seule par de petites traversées, avec des nuits en refuge puis à chaque expédition j'apprends de plus en plus. Je veux maintenant réaliser mes rêves de longues expéditions polaires.
Après ma thèse en chimie organique, j'aspire à allier ma formation scientifique et ma passion pour les expéditions. Je veux utiliser mes aventures pour aller comprendre le monde qui m'entoure dans des endroits déserts et peu accessibles. Partager la beauté et la fragilité de la nature est une grande motivation.
J'habite dans la vallée de Chamonix, d'où je prépare mes prochaines expéditions, restez informés !


Alpes Photographies
J'aspire à allier ma formation scientifique et ma passion pour les expéditions. Je veux utiliser mes aventures pour comprendre le monde qui m'entoure dans des endroits déserts et peu accessibles. Pour partager la beauté et la fragilité de la nature.
Expéditions en solitaire
2021 - Jämtland, Suède
6 jours seule dans les Södra Arefjällen. Première expérience de l'itinérance en pulka ! Conquise par cette ambiance unique malgré une météo typique du nord.
2023 - Jämtland, Suède
12 jours seule dans les Södra Arefjällen. Combinaison d'une itinérance en skis nordiques, pulka et tente, avec des sommets en skis alpins. Un apprentissage du froid !
2024 - Hardangervidda, Norvège
10 jours seule dans le plus haut plateau d'Europe en skis nordiques, pulka et tente. Des immensités blanches et une météo difficile, une expérience forte !
2025 - Cap Sud, Norvège
21 jours seule du Cap Nord à Abisko, en autonomie. A suivre à partir du 21 février !
2025 - Traversée vers le Pôle Sud en solitaire et sans assistance
1100 km et 50 jours seule pour relier le Pôle Sud, en autonomie. A suivre à partir de novembre 2026 !
2022 - Laponie, Suède
14 jours seule sur le Kungsleden (Voie Royale) entre Abisko et Nikkaluokta. Combinaison d'une itinérance en skis nordiques, pulka et tente, avec des sommets en skis alpins et des nuits en refuge. Le choc du changement climatique avec de la pluie en mars au delà du cercle polaire !

C'est dans ces étendues immenses et sauvages que je me sens moi-même.
Treks
2014 - Kungsleden, Suède
6 jours seule sur le Kungsleden (Voie Royale) entre Abisko et Nikkaluokta. Première itinérance seule, une révélation ! Captivée par ces larges étendues et la neige en juin.
2016 - Rondane et Jotunheim, Norvège
3 semaines seule en Norvège, avec les traversées de ces deux parcs en randonnée dans les refuges.
2017 - Landmannalaugar, Islande
Une semaine avec mon frère en tente sur cette randonnée mythique. Une ambiance grandiose à travers ces paysages volcaniques qui se renouvellent sans cesse !
2018 - Îles Lofoten, Norvège
Quelques jours de randonnée seule dans cet archipel du grand nord, sous le soleil de minuit.
2019 - Îles d'Åland, Finlande
4 jours de kayak et tente en duo dans l'archipel, au départ de Mariehamn. L'aventure sur l'eau liquide.
2024 - Tour du Mont Blanc, France
5 jours sur ce sentier mythique autour du Mont Blanc. 130 km dans des paysages d'automne. L'aventure depuis la maison.
Autres aventures
Ski de fond
Nombreux voyages en Suède et Norvège à la découverte des pistes locales. Vasaloppet Öppet Spår 2022 : 90 km en style skating de Sälen à Mora (Suède) en 5h36.
Parapente
Plus de 150 vols aux commandes depuis 2020.
Alpinisme et ski de randonnée
Autonome avec expérience en tête en niveau AD (Assez Difficile). Voir des exemples dans la page aventure.
'Hivernage dans le Jämtland' 2023
Entre février et avril 2023, j'ai passé 2 mois seule en itinérance dans cette région magnifique. Au programme : ski de fond, de randonnée, une expédition et du parapente. J'ai réalisé mon rêve de skier tous les jours pendant 60 jours et ça ne sera pas la dernière fois !