an abstract photo of a curved building with a blue sky in the background

Cap Sud
2025

20 jours seule du nord de l'Europe avec Cap vers le Sud

Expédition terminée, journal en cours d'écriture !

Inspiration

Cette année je voulais quelque chose de plus sauvage encore. M'immerger dans l'immensité. Être seule dans la nature à l'état brut, en autonomie. Ma plus longue expédition avec 3 semaines sous tente. Une expérience forte. L'engagement plus grand aussi. Parfait pour m'entraîner pour le Pôle Sud en 2026 ! Un itinéraire symbolique, départ du nord de l'Europe, avec Cap sur le Sud.

Récit jour par jour de ce raid à skis en solitaire et autonomie de 20 jours avec la pulka et la tente. Du 23 février au 14 mars 2025.

Itinéraire

L'expédition

"Les Terres de l'Infini" : des mots de Frison-Roche qui décrivent l'atmosphère singulière de ces étendues. Une lecture parfaite dans la tente.

20 jours seule. A skier et camper en autonomie. Vertigineux avant le départ. Une expédition d'envergure et primordiale pour la suite. Je suis exactement là où je le souhaitais il y a 8 mois, quand j'ai raccroché la blouse. Et c'est immense. Une émotion intense. La solitude n’a pas été anodine mentalement. Une expérience riche. Je ris toujours à mes mauvaises blagues ! Des moments d’introspection possibles par l’isolement. Des heures, qui deviennent des jours, de réflexion avec et sur moi-même. Pourquoi suis-je là ? Mes valeurs et ma vision ?

Motivation. Le plaisir est la mienne. Skier, contempler la nature : un coucher de soleil, des empreintes d’animaux, ouvrir la tente et découvrir une symphonie de couleurs. Des rencontres riches. Prendre le temps aussi. Lire. Ecrire pendant des heures. Simplement écouter la neige tomber feutrement sur la tente. S’arrêter de skier pour savourer le calme et s’imprégner de l’ambiance. Tout ceci m’anime. La lumière à ne pas perdre de vue dans les moments difficiles.

Enseignements. Le plus important : la difficulté d’une longue durée dans des températures froides. Bonnes techniques et routine primordiales pour la sécurité car petites erreurs interdites. Choix du matériel clé. Grand bonheur d’atteindre sérénité après autant de nuits en-dessous de -15 °C.

Un plaisir intense dans ces immensités blanches. D’être là, que ce soit sur les skis ou dans la vie sous la tente. C’est moi. Ces expéditions me rendent heureuse. J’y suis à ma place.

Jours 1 et 2

Alta - Camp 1

De C’est le grand jour ! Six mois de préparation pour cet instant. Pleine d’envie et de détermination. Vertigineux. Quelle émotion, c’est fort. Départ du centre à pied dans les rues enneigées, folklorique. Enfin, je chausse les skis. C’est PARTI !! Les pistes de ski de fond serpentent à travers la forêt, cap à l’est et la sortie de la ville.

Au moment de monter le camp, mauvaise surprise : une corde de la pulka casse ! Paradoxalement, j’accueille la nouvelle sereinement. Depuis quelques jours je suis dominée par les doutes sur la pression d’une telle expédition. Ma grande peur est d’abandonner dans les premiers jours. Finalement, si c’était ça le test ?

Camps 1 - 2

Mûri mon plan de réparation. Je teste, fière de mon idée. Merci les nœuds d’alpi ! On verra combien de temps ça tient. Pleine de volonté pour cette 2e journée mais encore très fatiguée de l’agitation avant le départ.

La gentillesse des locaux m’épate, une dame sort de sa maison en me voyant passer ! Aide précieuse pour trouver le meilleur itinéraire. Le mélange suédois/norvégien marche bien ! Sur les skis, mes pensées divaguent et je me mets mentalement dans ce voyage. Quelle surprise le soir : les aurores dansent dans le ciel, sublime !

Jours 3 et 4

Camps 2 - 3

Bonheur de la vie sous la tente. Je me prépare tellement motivée. Une grosse montée m’attend, mais je vais arriver dans la partie la plus sauvage. Après un bon porridge café, je pars à l’assaut du dénivelé. Un guide de skidoo très sympa s’arrête pour discuter et propose même de me monter ! Nonon, l’idée est de voyager lentement.

Les bouleaux disparaissent peu à peu pour laisser place à ces étendues de blanc que j’aime tant ! Il y a du vent donc ne pas s’attarder. Le voyage continue en ondulations dans le blanc. Joie d’être là. Camp sous le soleil couchant, si beau et intense. La réparation a tenu toute cette montée, cela donne confiance pour la suite et atténue les doutes.

Camp 3 - Joatka - camp 4

Quelle nuit : pluie, puis tout a gelé ! Laborieux de replier le camp. Froid glacial et vent puissant sur le plateau. Vite, avancer pour se réchauffer et descendre sur le lac !

Rencontre avec un local en skidoo, conversation hors du temps où il explique dormir dans sa caravane et me présente son chat ! J’adore. Pour ce genre de moments que j’aime partir seule. Cela déclenche ces rencontres. Pas d’entrée dans le refuge à Joatka, envie de rester immergée dans la nature. Cap vers Iesjavri ! Hâte de voir ce lac immense. Pensée pour le repas du soir : quel Lyoph ? Doublé aux pâtes ? En tout cas apéro du Val d’Arly !

Jours 5 et 6

Camp 4 – Iesjavri – camp 5

Plaisir de la vie dans la tente. Lecture avec un café, régal ! En route. Les paysages ondulent et les lacs deviennent de plus en plus grands. Rencontre avec une famille norvégienne, ils initient leur fils de 10 ans à l’itinérance, j’adore. Puis, tout devient plat, immense, blanc. Seulement des reliefs lointains, grandiose. Je savoure l’instant. Traversée du lac, un moment suspendu. Glisse excellente, impression de me téléporter, quelle sensation. Les km défilent. Première pause déjeuner avec le canapé, la vie est belle. Puis la trace emprunte le lit d’une rivière au milieu des bouleaux sous le soleil couchant. Je savoure ce moment magnifique. La journée a atténué les questions. Se faire confiance, mais écouter ses doutes.

Camp 5 - camp 6

Tout est givré au réveil, nuit glaciale ! Première journée à tracer en dehors des itinéraires. Dans quelles conditions ? Le soir je m’enfonce aux genoux pour monter le camp. La neige n’a aucune cohésion dans les forêts. Avec la pulka de presque 50 kg, j’ai peur. Incertitude totale. Mais avant, il y a presque 10 km sur la rivière gelée, c’est beau malgré les pensées qui défilent. Vient le tournant. En avant. La pente augmente, l’enfer commence. Par moments je m’enfonce jusqu’aux genoux malgré les skis. Et il faut garder le rythme. Surtout, que la pulka ne s’arrête pas ! Plus en altitude, la neige a plus de cohésion, ça passe. Soulagement ! Forêt magnifique avec tous les arbres enneigés. Je la surnomme la forêt magique. La confiance revient. Les paysages s’ouvrent, sous le soleil c’est sublime avec les couleurs uniques du nord. C’est pourquoi je suis là. Jeux d’ombres et de lumières avec la pulka, moral revenu ! Surprise, des aurores pour le dîner !

Jours 7 - 20

En cours d'écriture, revenez vite !

Partenaires

Un grand merci à Snell Sports et Lillsport pour leur soutien pour cette expédition !

Suivi en direct

Un suivi sur cette carte avec des points quotidiens. Merci ZeroSixZero !