Jämtland
2023
12 jours seule à travers les Södra Årefjällen
Inspiration
Pour cette expédition j’aspirais à combiner une itinérance en ski nordique, avec la pulka et la tente, et des sommets en ski de rando alpins. Il y a des lignes magnifiques et si sauvages dans cette région. L’approche est longue et c’est rarement en conditions. La patience et la résilience sont maitres.
Récit jour par jour de ce raid à skis en solitaire et semie-autonomie de 12 jours avec la pulka et la tente. Du 28 mars au 8 avril 2023.
Camp de base
Vålådalen
Vålådalen est un camp de base incroyable : on peut faire du ski de fond, de rando, et partir pour des raids en pulka ! La Fjällstation est simplement géniale, avec leur buffet de gaufres et le sauna avec vue sur les montagnes. Le paradis ! C’est aussi magnifique en été avec des myrtilles à perte de vue et d'appétit.
Quelle surprise la première nuit, avec une symphonie d’aurores boréales qui ont illuminé le ciel par leur danse verte. Surprenant vu ma malédiction pour les voir !
Le séjour s’est prolongé car il faisait presque -30, pas idéal pour les nuits en tente de l'expédition. Mais départ imminent pour 12 jours à travers les Södra Årefjällen (montagnes du sud de Åre).
Jour 1
Vålådalen - Vålåstugorna
Départ le 28 mars de Vålådalen vers Vålåstugorna. La pulka est lourde, trop lourde. Les doutes m’envahissent : suis-je assez en forme mentalement pour ce que j’ai prévu ? Le rétablissement est plus lent que j’imaginais. Aller, un ski après l’autre. Il fait tellement froid, mais le soleil tape avec un ciel bleu. Je dormirai en cabane ce soir, ils annoncent -25 et ne suis pas équipée.
La montée sur le plateau est rude, la neige est froide et la pulka ne glisse pas sur ces traces de motoneige. Les heures défilent. Le soleil se couche et le froid me saisit brusquement. Erreur, je ne me couvre pas car j’aperçois la cabane. J’en tirerai de légères engelures aux doigts et une bonne leçon : toujours prendre le temps de s’arrêter pour mettre ou enlever des couches. Arrivée au refuge, enfin ! Je suis déjà épuisée mentalement, c’est une mauvaise nouvelle pour la suite.
Une soirée incroyable a suivi, je vois la différence depuis que je parle couramment suédois ! Beaucoup de beaux échanges. Mes compagnons de chambre la transforment en véritable sauna ! C’est un enfer, je sortirai à -25 pour me refroidir. Un comble...
Jour 2
Vålåstugorna - Helags Fjällstation
Le soleil se lève sur une autre journée de ciel bleu, si rare dans cette région. Départ vers Helags pour une très longue étape. C’est blanc et bleu à perte de vue, je suis là où je dois être. Les doutes persistent mais je décide de me faire confiance. La force mentale vient du plaisir d’être là. Helags apparaît au loin, puis se rapproche timidement. Si heureuse après plusieurs plans avortés par le mauvais temps. L’arrivée est difficile, c’est un champ de traces de motoneiges. La glisse est horrible et se faire dépasser dans le bruit après des heures seule c’est terrible. Mais enfin les cabanes se dévoilent. C’est beau, juste au pied d’Helags. Clou du spectacle : le sauna avec vue sur le massif.
Jour 3
Helagsfjället
Petit déjeuner crêpes nutella, c’est beau la vie ! La journée est consacrée à l’ascension de Helagsfjället. C’est un voyage, avec vue sur le petit glacier, puis un panorama de toutes ces étendues blanches ! On profite longuement du moment au sommet avec les chanceux du jour, malgré le froid glacial. Puis il est temps de profiter de cette belle neige en moquette à la descente, quel bonheur ! Prochaine étape : le sauna.
Les aurores boréales sont revenues cette nuit là, c’était magique dans ce lieu isolé. Est-ce que la malédiction serait terminée ?
L'avenir dira que non.
Jour 4
Helags Fjällstation - Sylarna Fjällstation
Direction Sylarna ! Les heures à skis ont été paisibles, à profiter de glisser dans ces conditions parfaites. Rencontre avec de nombreux rennes, ils ne semblent décidemment pas intrigués de me voir. Puis le massif que je connais si bien se dévoile, le bonheur !
Ah Sylarna, un endroit si précieux pour moi, été comme hiver. On y trouve parmi les plus belles descentes à ski de Suède. La difficulté ? Être là quand c’est en conditions et avec un créneau météo, sachant que la première route est à 16 km. Le but était donc de faire un camp pour 6 jours et saisir chaque fenêtre ! Installation de la tente dans mon endroit habituel , décidemment je suis vraiment beaucoup venue.
Quelle vue ! Surtout avec les lueurs du soir.
Jours 5-9
Ski de randonnée dans le massif de Sylarna "Topptur"
La première sortie sera consacrée au mythe local : 'Martin's Åk'. La montée est si belle, avec le glacier à droite qui sort de l’ombre. Au sommet, il faut se faufiler à travers une brèche dans les rochers et waouh ! L’autre côté du massif se dévoile, je suis seule face à cette descente à 40 degrés. J’avais évalué l’horaire en discutant avec les gardiens du refuge, ça sera malheureusement un tout petit peu tôt pour du très beau ski, mais quel plaisir ! J’enchaîne une deuxième montée sur un versant mieux exposé 'Gömda åket', ce sera moquette. C’est là que j’ai compris pourquoi c’était dingue de skier dans ces massifs, même si les faces ne font "que" 500 m. Déjà c’est magnifique et sauvage, mais surtout en calculant bien l’horaire, il y a possibilité de skier de la bonne neige toute la journée ! J’adhère. Retour à la tente, incroyable de camper en ski de rando.
Les jours suivants seront une petite visite du massif, avec malheureusement la météo qui se dégrade et ce vent typique qui s’invite. J’en profiterai pour tester ma tente, elle résiste bien pour une 3 saisons. Mais elle était presque couchée sous les rafales, il faudra investir. J'apprécie cette routine qui s'installe, faite de fonte de neige au réchaud et de lecture dans le duvet après les sorties à skis.
L’épisode de la bière est à mentionner. A noter pour le futur : à -18 la bière c’est gelé et non il ne faut pas la mettre dans la neige pour refroidir, mais dans le duvet. Un génie !
Ces quelques jours se terminent par une nuit à la Sylarna Fjällstation. Toujours incroyable d’y rester, surtout avec leur salle panoramique et un petit déjeuner mythique : plein de produits locaux et des gaufres de si bon matin.
Jours 10-12
Sylarna Fjällstation - Gåsen - Stendalstugan - Vålådalen
L’heure du retour a sonné. Il reste plusieurs jours pour terminer la boucle, et j’ai hâte de reprendre l’itinérance. S’il fait plus "chaud", seulement -10, le vent s’est levé et complique le choix de campement. Je décide de faire une très longue étape pour arriver dans la forêt et me mettre à l’abri. Encore du blanc et bleu à perte de vue. Emotion en passant par le refuge de Gåsen. J’y étais restée lors de mon tout premier raid, dans un temps exécrable et je découvre un panorama sublime, là où je n’avais vu qu’à 100 m. J’hésite à y rester dormir mais j’ai encore envie de skier. Je continue donc ce même chemin, où tous les paysages manqués 2 ans auparavant se dévoilent. J’en suis vraiment heureuse, je sens que je termine cette aventure dans la région. Je pense trouver un endroit idyllique pour camper, abritée par des bouleaux, mais erreur le vent était juste tombé. La nuit sera… intéressante !
Les deux derniers jours seront une balade à travers la forêt, c’est calme et reposant. Je prends bien le temps de profiter de ces instants. La pulka est si légère et glisse toute seule. C’est toujours pareil, c’est ce que je retiendrai pendant un an et pas les premiers instants où elle est si lourde, tant mieux !
Bilan. C’était beau, rude, sauvage. Une aventure incroyable à travers ces immensités. J’aime vraiment cette combinaison d’itinérance avec la pulka/tente et les skis de rando. Ca permet de skier des pentes seule au monde. 12 jours seule et en semie-autonomie. 6 nuits en tente et 4 nuits en refuge. 110 km en pulka et 6 jours de ski de rando alpin.