Hivernage dans le Jämtland
2023
60 jours sur les skis
Inspiration
Après une année 2022 difficile sur le plan personnel, l'envie de m'immerger seule dans la nature hivernale était très forte. Je suis donc partie 2 mois et demi seule dans le Jämtland. Avec l'idée de séjourner dans des cabanes pendant plusieurs semaines pour faire du ski de fond et prendre le temps, et d'alterner avec des semaines de rando en itinérance. Départ pour 60 jours de ski. Du 1er février au 12 avril 2023.
Etape 1
Bruksvallarna
Quel meilleur endroit pour cette première étape ? C'est le premier village où je suis venue faire du ski de fond en Suède, en novembre 2020. Beaucoup de souvenirs forts, j'aime les pistes du fond de vallée dans les bouleaux, puis les montées sur le plateau au milieu des fjällen. Je resterai 3 semaines dans une cabane où je suis déjà venue quand je préparais la Vasalöppet en 2022. Toute en bois, il y a règne la simplicité sans accès à la route ni douche. C'est donc avec ma pulka que je ferai les 2 kilomètres qui la séparent du village. Mais avant, je fais des provisions. Faire les courses à ski sera un des grands plaisir de ce séjour. Je retrouve cet endroit familier avec bonheur. Le temps s'y arrête, à lire un livre au coin du poêle en regardant la neige tomber. Ces semaines vont s'écouler dans la tranquillité, en suivant la météo. Une belle journée ? Ca sera une longue sortie en skis de fond pour s'immerger dans ces vastes étendues. Il est possible de faire des distances immenses ici et de relier les villages voisins. Ou alors une montée à Kari Knallen pour une pause Fika et leur Goulash succulente. Les jours de neige étaient consacrés à la lecture, à la cuisine et aux balades dans les bouleaux. Je comprendrai aussi que s'il y a un télésiège qui longe la piste de ski de fond, ça s'annonce dur et il vaut mieux le prendre pour monter ! C'est avec tristesse mais reposée et apaisée que je chargerai ma pulka fin février. Je sais que je reviendrai dans ce petit paradis !
La première partie du voyage consiste à skier les 2 kilomètres jusqu'au village, d'où un bus m'amène à Funäsfjällen. J'y retrouve la civilisation et un bon sauna ! Le lendemain, j'arrive à Östersund après 3 h de bus, je ne m'y arrête pas et monte dans un train pour Undersåker. Ce ne sera qu'une étape mais l'hôtel est une magnifique surprise. Il est d'un charme fou, tout en bois peint et avec un petit déjeuner succulent avec vue sur les montagnes, à la lueur de la bougie. Le voyage continue en train de nouveau jusqu'à Duved, où m'attend le bus pour Storulvån. Je connais bien tous ces lieux et je suis aimantée par ces paysages qui défilent.






Etape 2
Storulvån
Maintenant place au ski de rando et à une itinérance. Je reste quelques jours en camp de base pour profiter des sommets environnants. Que c'est bon ces virages dans la poudreuse avec ce panorama magnifique ! Malheureusement, la météo est typique de la région avec énormément de vent. Mon séjour s'éternise, je commence à fusionner avec les bancs du sauna et sympathiser avec les employés. Le buffet de gaufres et confitures maison était aussi un bon argument pour rester !
Sylarna
Je commence à tourner en rond et décide de partir pour Sylarna et espérer que la météo s'améliore. Les 16 kilomètres qui relient les deux refuges sont juste du blanc, un complet White Out, heureusement que je connais déjà les paysages. C'est beau et mystérieux. Enfin, les bâtiments noirs de la station se dessinent dans le blanc, vivement le sauna ! Pas de campement cette fois-ci, je n'ai même pas pris la tente vu les prévisions. Finalement la météo se dégrade encore, je resterai donc un jour de plus pour me balader dans les environs, puis ce sera retour vers Storulvån, je reviendrai au prochain créneau météo. Mention spéciale pour le petit déjeuner gargantuesque de la station. Un buffet de gaufres, pain et confitures maison, c'est un îlot de plaisir dans la tempête. C'est un endroit précieux pour moi et c'est seulement un à bientôt quand je pars.
Storulvån
Retour sur les bancs du sauna ! La tempête annoncée arrive, c'est d'une violence inouïe. Plus de 100 km/h de vent pendant 2 jours, et au moins 50 cm de neige fraîche. Ce sera maintenant ma référence pour le mauvais temps. La route se retrouve bloquée, il est hors de question que le chasse-neige vienne dans ces conditions. S'en suit une situation pittoresque où tout le monde se retrouve bloqué, il faut trouver de la place dans les chambres et s'occuper. C'est là que les suédois m'épatent. Dans ces conditions, les guides du refuge proposent une sortie à ski à la découverte de la faune et flore locale et beaucoup de gens sortent un moment. Une leçon de résilience et une méditation sur le proverbe "Il n'y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements". Il est possible de passer un beau moment dans la nature dans ce temps, j'emporte ce message pour le futur. Le troisième jour restera gravé dans ma mémoire. Le déneigement de la route allant prendre toute la journée, j'avais une fenêtre pour du ski de rando. Malgré la tempête, il était possible de trouver un endroit abrité des plaques à vent et où ce demi-mètre de poudreuse avait été préservé. Je me retrouve donc seule avec seulement un petit groupe au loin, à profiter de ce moment hors du temps. C'est plein d'étoiles dans les yeux que je monte dans le bus qui me ramènera à Undersåker et vers la suite de l'aventure.
Etape 3
Edsåsdalen
Le moment tant attendu, pouvoir passer plusieurs semaines dans ce paradis ! J’ai souvent décrit Edsåsdalen et la cabane où j’ai été tant de fois, comme mon point d’ancrage, cet endroit où peut importe les sentiments à l’arrivée, j’y ai été heureuse. De tels lieux sont si précieux, je sais que j’y retournerai.
Edsåsdalen est un minuscule village du Jämtland, où le ski de fond prend une autre dimension. J’en suis tombée amoureuse dès mon premier séjour en 2021. J’aime cette atmosphère hivernale, avec les températures glaciales, ces jours si courts et les couleurs sublimes qui en résultent. Le temps s’y arrête et les journées sont rythmées par les repas, le ski, la lecture et les cafés sur la terrasse emmitouflée dans une couverture et sur une peau de mouton. J'ai du venir une dizaine de fois dans cette cabane rouge et blanche qui est synonyme de bonheur. Un immense merci à Jan et Marieanne pour leur accueil toujours si chaleureux, ça a été ma deuxième maison pendant 2 ans.
En ce mois de mars, les journées s’allongeaient, rendant les sorties plus longues et tempérées. Skis aux pieds, les pistes serpentent au milieu de sapins immenses et souvent couverts de neige, avant de monter sur le plateau majestueux. De là, une grande boucle visitant les villages voisins est possible, que j’ai surnommée le Tour du Propriétaire. C’est sauvage, brut, sublime !
Parmi les incontournables, une visite à Vita Renen, le renne blanc, en direction du sommet local, Renfjället. Oui, je suis déjà sortie par tous les temps juste pour aller y manger une Kanelbulle, ou au safran à Noël. Tack så mycket !
Etape 4
Åre
Impossible de passer 2 mois dans le Jämtland sans m'arrêter à Åre. La description la plus facile serait le Chamonix suédois, c'est une station de ski alpin très appréciée, pour de bonnes raisons. Une visite de quelques jours pour faire du parapente, c'est si beau l'hiver avec le lac gelé. J'en profite pour passer du temps avec les personnes que je connais, avec notamment une petite session de ski alpin en attendant que le vent se calme. Encore de beaux souvenirs au Lake Lodge, les appartements du club de parapente au bord du lac. Quel régal le sauna après une session de ski de fond sur le lac. A l'époque je pensais sérieusement m'installer à Åre et ces quelques jours m'avaient bien confortée. Même si c'était agréable de retrouver le confort de la ville, les kanelbullar à portée de main, il est temps de retourner dans les montagnes.
Etape 5
Vålådalen
Prochain arrêt : le camp de base pour l'itinérance et quelques jours de ski de fond. Cette partie a déjà été décrite ici :
Etape 6
Itinérance
Pour cette expédition j’aspirais à combiner une itinérance en ski nordique, avec la pulka et la tente, et des sommets en ski de rando alpins. Il y a des lignes magnifiques et si sauvages dans cette région. L’approche est longue et c’est rarement en conditions. La patience et la résilience sont maitres.
Récit jour par jour de ce raid à skis en solitaire et semie-autonomie de 12 jours avec la pulka et la tente. Du 28 mars au 8 avril 2023.
Cette partie a déjà été décrite ici :
Conclusion
Le 31 janvier 2023 j’ai quitté mon travail et mon appartement à Göteborg, mis tout ce que je possédais en garde-meuble. Le soir même, je montais dans un train à direction du Jämtland, pour une durée indéterminée et sans programme. J’aspirais à vivre simplement dans la nature et à retrouver le sourire. Concrètement, cela s’est traduit par 60 jours de ski de suite, 6 épisodes différents et de magnifiques souvenirs. Cette période a aussi façonné profondément mon avenir. J’y ai trouvé l’apaisement, le goût de la contemplation, mon amour certain pour les expéditions, et surtout que mon rêve de skier tous les jours n’est pas anodin.